Mariage pour tous.

Pour les sondeurs, l’opinion demeure majoritairement favorable au mariage gay

édition abonné LE MONDE | 20.04.2013 à 10h14 • Mis à jour le 21.04.2013 à 14h54
Par Patrick Roger

Sur le droit au mariage et à l’adoption des couples homosexuels, l’opinion mesurée par les instituts de sondage dépend… de la question posée. Il demeure néanmoins une constante : depuis l’adoption, en 1999, du pacte civil de solidarité (pacs), une large majorité de Français se déclare favorable au mariage. Les opinions sur l’adoption sont, en revanche, plus partagées.

Entre 2000 et 2011, la société a très nettement évolué vers l’acceptation du droit au mariage des couples de même sexe, qui est passée de 48 % à 63 % (+ 15 points) mais aussi du droit à l’adoption, passée de 33 % à 58 % (+ 25 points).

Cependant, depuis qu’à la fin de l’été 2012 le projet est venu sur le devant de la scène politique et parlementaire, l’évolution a été beaucoup plus contrastée. Et mesurée de manière différenciée selon les instituts de sondage. Ainsi l’IFOP, entre août 2012 et février 2013, enregistre de faibles fluctuations des opinions favorables au mariage, qui dans cette période passent de 65 % à 66 %. Dans le même temps, les opinions favorables à l’adoption reculent de 53 % à 47 %.

Ces évolutions, toutefois, ne reflètent que partiellement l’état…

Previous post
Next post